Bibliothèque municipale

Adresse :

            22 rue du Ruisseau

            61260 CETON

            Tel : 02 37 29 71 03

Ouverture :

  • Mardi de 15 à 17h.
  • Mercredi de 16 à 18h.
  • Jeudi de 15 à 17h.
  • Samedi de 16 à 18h.

                                            L'Inscription est gratuite


 VOS HISTOIRES SUR LES MURS 

 

 Christophe ALLINE, illustrateur de livres jeunesse, était présent dans notre commune

en février 2018.

 

4 illustrations étaient présentées sur certains murs du village de CETON.  Pour information, ces illustrations étaient en rapport avec l'histoire imaginée par les élèves de notre école communale " Jean Moulin". BRAVO à tous les participants.

 

Voici la 5ème illustration, que les enfants ont préparé avec leur enseignante. Ensuite, quelques personnes l'ont collée à l'intérieur de la bibliothèque.

 

Venez la découvrir et vous pouvez voir quelques livres de Christophe ALLINE. 

 


Une animation eu lieu le samedi 4 mars 2018 dans la bibliothèque.

L'exposition était sur le thème de la gourmandise. Un boulanger nous a expliqué la fabrication des différents pains, une personne nous a montré différentes variétés de pommes. Pour s'amuser, on pouvait déguster des confitures et donner leur nom. Des fromages pouvaient être  aussi déguster avec du pain frais. Ce fut un après-midi agréable.

 

 

Son historique :
En 1987, à l'initiative de Jean Marc CAZELLES et  Marc DOLADILLE respectivement Maire et Adjoint, qu'une convention fût signée entre la commune de CETON et le Conseil Général de l'Orne afin de créer une bibliothèque-relais à CETON.

 

Suivant les termes de cette convention, la commune a été équipée du matériel nécessaire au bon fonctionnement d'une bibliothèque (rayonnages, bacs, tables...) et dotée d'un fonds de 2 000 ouvrages partiellement renouvelé tous les 2 ou 3 mois par la bibliothèque de prêt d'Alençon.

 

Jusqu'en 2009 Mr GUILLEMIN Raymond et Mme LAVIE Rolande   sont restées fidèles à leur poste pour accueillir les lecteurs.

 

Depuis 2009, la bibliothèque est située au 22 résidence du Ruisseau entre l'école, la maison de retraite Sainte Venisse, la maison des arts et loisirs et les résidents des foyers logements.
Dans ces nouveaux locaux, un nouvel aménagement a été réalisé ainsi que l'installation de l'informatique.
Un fond de 5 000 livres pour tous les âges et tous les goûts, de l'album de la  bande dessinée au livre écrit en gros caractères donnant du confort à la lecture sont en rayon.

 

13 bénévoles motivées se relaient pour le fonctionnement de la bibliothèque (Permanence d'ouverture au public, accueil de l'école, accueil des assistantes maternelles, lecture en maison de retraite...).

 

Le règlement de la bibliothèque municipale

 

Article 1 : PUBLIC CONCERNE

 Notre bibliothèque est un relais de la bibliothèque centrale de prêts de l’Orne.  Elle se propose de contribuer à l’information, à la documentation personnelle, à l’activité culturelle, à l’éducation permanente et d’une manière générale au développement de la culture par le livre et autre support.

 Elle est ouverte gratuitement sans exception à tous les habitants de CETON et des environs.

 Pour y avoir accès, il suffit de remplir les formalités d’inscription. Elle est ouverte à tous : Adultes, adolescents et enfants avec autorisation parentale jusqu’à 18 ans.

 Les livres et revues de la salle de prêts  concernent tous les domaines, ils sont prêtés à domicile à quelques uns près. Un ordinateur est à la disposition du public pour y faire des recherches sur Internet. La bibliothèque  est un lieu de lecture, de recherche, on y respecte donc le calme et la propreté. Il est interdit de fumer et de manger. 

 

 Article 2 :   HORAIRES          Mardi de 15h à 17h

 

                                                Mercredi de 16h à18h

 

                                                Jeudi de 15h à 17h

 

                                               Samedi de 16h à 18h

 

 Article 3 : INSCRIPTION 

 L’inscription se fait sur présentation d’une pièce d’identité ou d’un justificatif de domicile (facture EDF). Une fiche d’inscription  est à remplir, à signer et à redonner à la bibliothécaire.

 Les mineurs doivent avoir une autorisation parentale (qui figure sur cette fiche d’inscription). Au retour de cette fiche remplie, la bibliothécaire vous remettra une carte magnétique à votre nom.

 Celle-ci sera à présenter à chaque passage à la bibliothèque pour emprunter ou rendre des livres.

 Tout changement de domicile ou de N° de téléphone de l’adhérent doit être signalé.

 

 Article 4 : PRÊTS DE LIVRES 

 L’inscription permet d’emprunter trois livres ou revues maximum pendant trois semaines, par personnes.

 Pour chaque classe et les autres collectivités (maison de retraite) le nombre de prêts autorisé est de 40 livres pour trois semaines.

 Les lecteurs peuvent demander une prolongation éventuelle, mais doivent obligatoirement venir à la bibliothèque avec le livre et leur carte pour permettre cette tolérance.

 Les lecteurs peuvent demander une réservation d’un livre déjà prêté. Celui-ci sera mis en attente pour vous le prêter ultérieurement.

 

 Article 5 : RETARDS, PERTES OU DETERIORATIONS 

 Les lecteurs sont responsables  des documents empruntés. Pour les enfants, les documents sont sous la responsabilité des parents.

 En cas de retard, une lettre de rappel sera envoyée et les prêts seront suspendus jusqu’ à restitution des livres empruntés.

En cas de perte ou de détérioration d’un ou plusieurs livres, le percepteur émettra un titre de recette entrainant la mise en recouvrement de la somme correspondant à la valeur du ou des volumes manquants.

 Il est formellement interdit de réparer les livres soi-même.

 

 Article 6 : PRÊTS DE CD ET DVD

 Les CD et les DVD peuvent être prêtés seulement aux adhérents individuels de la bibliothèque (collectivités et associations sont exclues).

 La durée du prêt des CD est fixée à 21 jours et des DVD  à 7 jours maximum. Un ou deux CD pourront être emprunté selon le nombre de demande des adhérents, et pour les DVD, un seul sera prêté.

 Les auditions ou visionnements des documents Multimédias sont strictement réservés à un usage personnel dans le cadre familial ou privé. La reproduction partielle des documents écrits n’est tolérée que pour un usage personnel. La reproduction partielle ou totale des documents sonores et multimédias est formellement interdite. La bibliothèque dégage sa responsabilité de toute infraction aux règles énumérées ci-dessus.

 Tout support multimédia détérioré ou perdu devra être impérativement remboursé au prix fixé par la Médiathèque Départementale de prêt d’Alençon.

 Modalités d’usage : l’emprunteur s’engage :

 -        A tenir les documents éloignés des sources de chaleur

 -        A remettre les documents dans leur boîtier après usage

 -        A ne pas nettoyer les documents

 -        A ne pas rayer les CD et les DVD.

 -        A signaler les problèmes rencontrés lors du prêt

 -        A ne pas faire de copies des documents.

 

 Article 7 : ENGAGEMENT

 Toute personne, par le fait de son inscription, s’engage à se conformer au présent règlement qui est affiché en permanence, à l’usage du public.

 Toute modification qui pourrait intervenir est notifiée au public  au moyen d’une affiche fixée à l’entrée de la bibliothèque.

 

Merci de votre compréhension

 

Fait à CETON, le 20 novembre 2009

  

                                                                Le Maire

Mr Claude BARBIER